SYSTÈME SCOLAIRE

le système scolaire d'astéria est sensiblement semblable à celui de la france. il s'est adapté à l'apparition des alters et en comparaison aux différents systèmes scolaires mondiaux, il est exemplaire.


maternelle
l'école maternelle n'est pas obligatoire, mais la plupart des enfants sont scolarisés dès l'âge de deux ans. la croyance commune veut qu'il soit plus simple et intuitif d'éveiller son alter en groupe, donc la plupart des parents envoient leurs enfants à l'école maternelle dans ce but. l'alter s'éveillant chez les enfants au plus tôt à partir de 3 ansastéria, tout du moins), il est primordial de les élever dans un cadre facilitant leur éveil personnel et le développement de leurs facultés.

primaire
les enfants entrent en primaire dès l'âge de 6 ans. puisque à cet âge-là, environ 60% des jeunes astériens ont éveillé leur alter, des cours de maîtrise sont organisés pour éviter les accidents et développer la puissance naissante des jeunes propriétaires d'alters. pour les enfants dépourvus d'alter, l'emploi du temps est évidemment moins lourd, et se concentre sur des matières normales.
dès la primaire, des écoles spéciales permettent à certains enfants de suivre un enseignement concentré seulement sur la maîtrise de leurs alters. ces écoles s'apparentent à des écoles privées et sont particulièrement strictes. on peut y accéder seulement si l'enfant fait preuve d'une grande puissance et si ses tuteurs mettent la main au porte-monnaie.

collège
les adolescents entrent au collège après avoir passé leur certificat d'études. cet examen différencie le système français du système astérien, car ce dernier a préféré conserver cette évaluation. le certificat d'études se concentre en partie sur la maîtrise de l'alter, pour ceux qui l'ont éveillé. encore une fois, cela sert à pallier à certains problèmes et à éviter les accidents. il sert aussi à ne faire entrer que des adolescents qui savent lire, écrire et compter au collège.

les étudiants entrent au collège à partir de 11 ans. le système est le même qu'en france, avec des filières générales, professionnelles mais aussi héroïques. les filières générales et héroïques sont généralement les plus prisées, bien que le niveau de difficulté des filières héroïques découragent souvent les adolescents. à la fin du collège, les étudiants doivent passer leur brevet et se faire accepter dans un lycée.

lycée
les étudiants peuvent entrer au lycée dès l'âge de 15 ans. dans un lycée général et technologique, l'enseignement dure 3 ans, dans les classes de seconde, première et terminale. c'est la même chose pour les lycées héroïques. à la fin de ces trois années d'études, les étudiants passent leur baccalauréat et tentent de se faire accepter dans la faculté qu'ils convoitent. à partir de 16 ans, l'école n'est plus obligatoire. les adolescents ne sont donc pas obligés d'aller au lycée.

faculté
bon nombre de cursus sont disponibles à la sortie du lycée - certains sont relativement inconnus et il faut beaucoup de chance pour les dénicher. bon nombre de lycéens finissent à la faculté aquila, qui propose un nombre plus important de cursus - contrairement à son homologue héroïque, yuei.



héroïque
les filières héroïques (qui sont donc disponibles dès la primaire selon le niveau de l'enfant) sont bien plus réputées que leurs homologues normaux. avoir fait des études héroïques, c'est faire partie de l'élite. ça fait prestige sur un cv. 97% des étudiants de yuei sont employés l'année où ils finissent leurs études. 60% des lycéens de la filière héroïque se sont vus offrir des emplois durant leur scolarité.

yuei
yuei, ou la future élite de la nation. on y entraîne les futurs super-héros. on peut entrer à yuei dès ses 15 ans, car le complexe universitaire offre aussi des cours au niveau lycée. l'examen d'entrée est particulièrement rude et il faut s'accrocher pour ne pas se faire virer de l'établissement en cours de route. un esprit de compétition est installé entre les étudiants et sa place dans le classement est ce qui importe le plus à tous les élèves.

aquila
aquila est un complexe universitaire, tout ce qu'il y a de plus banal. les étudiants ne sont ni des surdoués, ni des sous-doués (après tout, ils ont eu leur baccalauréat). ils n'aspirent pas particulièrement à devenir des super-héros, au contraire, ils ont l'air destinés à devenir des personnes normales, avec des emplois qui ne concernent pas forcément leurs alters. beaucoup d'entre eux ne savent pas maîtriser leurs capacités, et doivent donc l'apprendre sur le tas, car aquila ne donne aucun cours relatifs aux alters. cependant, des groupes d'étudiants forment des clubs d'apprentissage et d'entraide régulièrement.

filières
si la filière héroïque est la plus prisée au sein de yuei et des écoles de super-héros, on n'oublie souvent la présence d'autres filières liées à la maîtrise des alters : par exemple, la filière assistance, qui consiste en l'apprentissage de la médecine, de l'aide sur le terrain et de la fabrication de gadgets utiles aux super-héros, la filière générale, aka la filière gestion qui se concentre sur le marketing lié à la profession de super-héros, aux publicités, ect.